no_partner

Mastère Spécialisé - Eclairage Urbain

Durée

12 mois

Coût

5 000 €

Début de la formation

Octobre

Lieu de la formation

Villeurbanne

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Mastère Spécialisé - Eclairage Urbain
1

Objectifs et description

La formation continue diplômante, l'Executive Mastère Spécialisé en Éclairage Urbain offre l'opportunité à ses participants de maîtriser les méthodes, les techniques et les enjeux de l'éclairage urbain, des politiques de lumière et de l'espace public nocturne.

Ils deviendront alors des experts en éclairage urbain et acquerront des acquis techniques et scientifiques en matière de réseaux d'énergie et de production de lumière.Les sortants de ce cursus développeront une bonne culture générale de la lumière et de ses domaines d'intervention dont les cultures, la santé, l'art, l'environnement. Leurs compétences en matière de relationnel, de communication et d'animation scientifique seront renforcées.

Avec un programme en mode alterné, les apprenants pourront suivre ce Mastère Spécialisé et continuer par la même occasion leur activité professionnelle. C'est dans ce cadre que les cours seront dispensés pendant une semaine toutes les 3 à 4 semaines sur une période de 12 mois. En plus de ces cours, les participants assisteront à des conférences sur la lumière et ses différents enjeux sociétaux, ils effectueront des visites et devront gérer des projets avec l'accompagnement d'un intervenant. Ces projets de mise en lumière d'un espace ou d'un objet urbain incluront notamment la conception, le diagnostic et la communication.

Une thèse professionnelle viendra clôturer ce cursus. Cette thèse se base sur une mission en entreprise de 4 à 5 mois sur l'éclairage urbain en France ou à l'étranger. La soutenance contribuera à l'obtention du Mastère Spécialisé en éclairage urbain qui donnera l'accès à des postes à responsabilité. Ces métiers sont entre autres ceux de chef de produit, ingénieur d'affaires, responsable projet en conception lumière, responsable réseau, ingénieur études et travaux, responsable de bureau d'études, etc.

Cible et critères d'admission

La formation s'adresse aux diplômés des Ecoles spécialisées ou des Ecoles d'ingénieurs et aux cadres d'entreprises. Elle se destine particulièrement aux professionnels comme les architectes et concepteurs lumière, les responsables marketing et chargés d'affaires des entreprises de ce secteur, les ingénieurs des collectivités et les ingénieurs de la filière éclairage extérieur. 

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !