no_partner

Master - Ingénierie du Développement Durable (IDD)

Durée

1 an

Coût

450 €

Début de la formation

Nous consulter

Lieu de la formation

Vandoeuvre-lès-Nancy

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Master - Ingénierie du Développement Durable (IDD)
1

Objectifs et description

La formation continue diplômante, le Master Ingénierie du Développement Durable,  permet de former des spécialistes qui maîtrisent les procédés pour l'environnement, les impératifs liés au développement durable, ainsi que les risques dans la conception et l'utilisation de systèmes industriels, organisationnels ou technologiques infaillibles.

Il s'agit d'un cursus transdisciplinaire associant l'apprentissage et l'enseignement théorique pour enrichir les compétences des étudiants en matière de gestion durable des ressources environnementales.

Il débouche sur deux spécialités, à savoir l'Ingénierie durable de l'environnement et la Sureté des procédés industriels, environnement et qualité.

Accessible en formation continue, initiale ou en alternance, le diplôme de Master Ingénierie du Développement Durable est délivré au bout de deux ans.

La formation en Master Ingénierie du Développement Durable s'adresse aux individus qui possèdent déjà une base scientifique et qui souhaitent découvrir les problématiques scientifiques posées par l'environnement, la sûreté industrielle et environnementale, ainsi que le développement durable.

C'est pourquoi la compétence des apprenants est renforcée conjointement par l'ENSIC, l'ENSAIA, les laboratoires de l'Institut Carnot Energie Environnement, et le Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Friches Industrielles (GISFI).

Le diplôme de Master Ingénierie du Développement Durable ouvre de nombreux débouchés. En effet, 80 % des participants qui ont choisi la spécialité « Sureté des procédés industriels, environnement et qualité » sont embauchés dans les trois mois qui suivent la délivrance de leur diplôme ou se voient offrir des opportunités de réorientation pour les professionnels déjà en activité.

Cible et critères d'admission

Pour les étudiants en M1 en Master Ingénierie du Développement Durable, il faut contacter les services d'admission en Master de l'Université de Lorraine.

Pour le M2, cette formation est réservée aux détenteurs du diplôme de Licence combinée à une année de Master, soit un total de 240 European Credits Transfer System (ECTS).

Ceux qui ont effectué un minimum de quatre années d'études universitaires à l'étranger peuvent également se porter candidats à ce cursus. Il faut retirer le dossier de candidature sur le site https://ciell.univ-lorraine.fr à partir de la mi-mars. Tous les dossiers sont examinés par un jury d'admission qui va soumettre les meilleurs profils à un entretien individuel.

Cette formation est également accessible au travers de la VAE.

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !