no_partner

Mastère Spécialisé - Gestion, traitement et valorisation des déchets

Durée

1 an

Coût

5 800 €

Début de la formation

Septembre

Lieu de la formation

Strasbourg

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Mastère Spécialisé - Gestion, traitement et valorisation des déchets
1

Objectifs et description

Accrédité depuis plus de 10 ans par la Conférence des Grandes Ecoles, le mastère spécialisé en « Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets » (GEDE) forme les participants afin qu'ils deviennent des chefs de projet spécialisés dans le domaine de la gestion des déchets.

Depuis la rentrée 2014, cette formation continue en développement durable, de troisième cycle, comprend 2 options différentes : Option Déchets Urbains (DU), gérée par l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), et Option Déchets Industriels (DI) régie par Les Mines de Nancy. Ces deux formations sont dispensées selon un procédé de visio-conférence synchrone, et s'étalent respectivement sur 200 heures.

La formation sur les Déchets Urbains (DU) se passe à Strasbourg et la formation sur les Déchets Industriels (DI), à Nancy. La formation sur la Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GEDE) fournit aux apprentis une spécialisation technique en gestion, collecte, traitement et valorisation des déchets solides.

Au terme de leur cursus, les participants peuvent occuper le poste de responsable environnement, chargé d'affaires environnement déchets, chef de projet prévention déchets, ingénieur, chef d'exploitation, chef de service… Ils évolueront dans une PME-PMI, une entreprise industrielle, une entreprise de service, un bureau d'études, une collectivité territoriale, une filière de recyclage ou dans un centre de traitement de déchets urbains ou industriels. L'admission des candidats s'effectue par tri des dossiers de candidature par une commission de sélection représentant à la fois l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg et l'Ecole des Mines.

Cible et critères d'admission

Cette formation continue diplômante est accessible aux candidats titulaires d'un diplôme Bac+5 (ingénieure, Master 2), d'un diplôme de maîtrise ou équivalent avec 3 ans d'expérience professionnelle. Les titulaires d'un diplôme de maîtrise ou équivalent, d'un diplôme Bac+2 avec une expérience professionnelle réussie, peuvent également être admis, par dérogation, à cette formation. 

Les derniers dossiers doivent être remis au plus tard le 30 juin. Les résultats définitifs seront révélés dès le mois d'avril jusqu'au 15 juillet. S'il y a encore des places libres, une session supplémentaire sera proposée.

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !