no_partner

Diplôme - Ingénieur Mécatronique

Durée

1 an

Coût

Nous Consulter

Début de la formation

Octobre

Lieu de la formation

Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans, Angers, La Roche sur Yon, Cholet, Laval, A distance

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Diplôme - Ingénieur Mécatronique
1

Objectifs et description

L'objectif de cette formation : Les objectifs sont de donner aux élèves de cette spécialité, des compétences mixtes en mécanique, en automatique et en électronique. Il s'agit donc, non pas de former des spécialistes de ces domaines, mais des ingénieurs polyvalents, capables de piloter rapidement des projets dans ces domaines.

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécatronique

L' Ingénieur Cnam de la spécialité Mécatronique est capable de :

  • Modéliser et concevoir des systèmes mécaniques poly-articulés (robots, mécanismes de transformation de mouvement, ...) séries et parallèles (Mécanique, CAO mécanique, Robotique, ...),
  • Modéliser, dimensionner, et commander les systèmes de transmission de puissance à base d'énergie électrique, hydraulique et pneumatique (Mécanique, Commande électrique, hydraulique, automatique, ...),
  • Concevoir de la chaîne d'information d'un produit ou d'une machine (Traitement du signal,Capteurs, Vision industrielle, ...),
  • Modéliser, concevoir et programmer des systèmes de contrôle commande temps réel (Automatisme, Informatique industrielle, réseaux industriels, ...).

Débouchés professionnels : L'ingénieur mécatronicien s'intègre dans tous les domaines industriels et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases :  

  • recherche et développement, avant-projet,  
  • développement,  
  • industrialisation,  
  • exploitation, production.  

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin. Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des UE qui vous sont proposées. Vous construisez votre parcours à votre rythme.

Cible et critères d'admission

Pour candidater à l’examen d’admission : 1 an d’expérience dans le domaine à un niveau de technicien supérieur ou 1 an dans un autre domaine complété par un stage de 6 mois (avec rapport de stage).

Au moment de la soutenance du mémoire d’ingénieur : 3 ans dont 2 ans dans la spécialité.

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !